À quoi les godets pour semis servent-ils ?


Destinés à faciliter la croissance et le repiquage des plantes, les godets pour semis sont des petits vases optimisant le développement des végétaux. Après l'accomplissement des semis, ces pots sont faits pour être cultivés directement dans la terre. Écoresponsable et haut de gamme, ce produit est toujours indispensable en matière de jardinage.

Qu'est-ce qu'un godet pour semis ?

Afin d'obtenir de meilleures conditions pour la bonne croissance des plantes, l'emploi des godets pour semis est une pratique à privilégier. S'agissant d'une solution écologique, cet outil est incontournable dans un jardin. Que ce soit pour les légumes, les herbes aromatiques ou les fleurs, il peut s'adapter à la plupart des semis de plantes. Pour l'utiliser, il est nécessaire de mettre du terreau, de l'eau ainsi que des boutures ou des graines à l'intérieur de chaque godet. Une fois cette opération accomplie, il ne reste plus qu'à les planter dans une terre ni trop sèche, ni trop humide.

Un dispositif favorisant le développement des plantes

De forme ronde, cet équipement pour semis garantit le développement des plantes dans un environnement biologique. En effet, il comporte quelques pores minuscules qui facilitent la pénétration de l'eau, de l'air ainsi que des racines. Afin que les végétaux n'aient aucun problème de croissance, les racines ne sont donc pas serrées puisqu'elles poussent au travers des parois. Concernant son usage, il est dédié pour le repiquage, les semis directement en pots, le bouturage, le rempotage, etc.

Un godet qui respecte l'environnement

Lorsqu'il s'agit de faire fleurir le jardin ou de cultiver un potager, il existe divers moyens définis comme écologiques. Parmi ces solutions, il y a les godets pour semis. Généralement conçus à base de matières renouvelables, ils sont décrits comme un équipement 100% biodégradable. D'ailleurs, ces outils peuvent être placés dans la terre sans avoir besoin d'un dépotage, ce qui permet aux jeunes plants de ne pas souffrir. De nos jours, la plupart des marques proposent des godets qui ont la capacité de se dégrader naturellement dans le sol. C'est le cas des pots fabriqués en fibre de bois. Ainsi, ils sont reconnus pour respecter l'environnement tout en donnant une bonne croissance à ses cultures.

Comment choisir des godets pour semis ?

Pour choisir des godets pour semis, l'utilisateur doit prendre en compte quelques éléments essentiels. Le premier est sans doute la taille du contenant. Le dispositif choisi doit être adapté à la dimension de la plante afin d'éviter une surcharge. En termes de choix, il faut privilégier les petits vases qui disposent de plusieurs creux destinés au drainage. De cette manière, l'eau ne s'accumulera pas dans le récipient. Pour ceux qui désirent des godets à petit prix, le mieux est d'opter pour les pots en terre cuite. Il y a également les outils biodégradables qui sont assez chers, mais très pratiques pour le jardinage.