Comment choisir sa tondeuse à gazon

La tondeuse est un équipement indispensable pour tous ceux qui disposent d’une pelouse dans leur domicile. En effet, c’est le seul outil qui soit adapté pour ce genre de travaux de coupes dans le jardin. Comme pour n’importe quel appareil de bricolage, il est important d’adopter des critères de choix à l’achat afin de s’assurer d’avoir en main le meilleur produit. En général, le rapport qualité-prix est surtout déterminé par la robustesse et la durabilité de la tondeuse. Toutefois, le côté pratique ne doit pas non plus être négligé. Il est donc recommandé d’opter pour un modèle conçu avec un design ergonomique et qui offre une parfaite maniabilité.

Un modèle adapté selon la surface à tondre

Il existe plusieurs types de tondeuse à gazon sur le marché. Mis à part les critères techniques de base qui caractérisent les modèles de qualité, le choix sera surtout déterminé par la surface de la pelouse à tondre. En général, la tondeuse électrique est l’équipement le mieux adapté pour ceux qui ont un petit jardin. Mais pour une surface beaucoup plus conséquente, il vaut mieux opter pour un robot ou un tracteur-tondeuse. Pour ceux qui ont un jardin dont la superficie est inférieure à 200 m2, il est possible d’acheter un modèle manuel. Ils ont l’avantage d’être silencieux et écologiques mais il faut tout de même remarquer qu’ils requièrent beaucoup d’énergie physique de la part de l’utilisateur. En plus, ils ne fonctionnent plus correctement lorsque les lames commencent à s’user. Quand cela se présente, on est obligé de les affûter de manière régulière. Ainsi, pour plus d’efficacité, il vaut mieux opter pour une tondeuse électrique.

Les différents critères de choix

L’efficacité d’une tondeuse est souvent déterminée par sa puissance. A titre indicatif, une pelouse de 2.000 m2 requiert en moyenne une machine affichant une puissance de 2,6 KW. Par contre, une puissance de 1,8 KW est suffisante pour une surface de 900 m2. Mis à part la surface de la pelouse, d’autres critères peuvent également être pris en compte pour le choix d’une tondeuse. On peut notamment relever la résistance à l’eau et la présence ou non de différents systèmes de sécurités. Le confort est également un point important. Certains modèles sont puissants mais bruyants. A chacun donc de déterminer si le niveau de bruit est un critère prioritaire ou pas. Il faut surtout noter que les robots tondeuses l’emportent face aux autres modèles en termes de rapport de puissance et de confort. Toutefois, leur prix est assez élevé, entre 700 et 4.000 euros. Ainsi, pour ceux qui veulent un modèle beaucoup plus abordable, il leur est conseillé d’opter pour une tondeuse électrique filaire ou sans fil.